Vedette un jour, vedette toujours ?
Les grands parents l’utilisent pour parler de Claude François, les fêtards pour parler de la bière (oui on sait, il n’y a pas de « e »), et les connaisseurs pensent à un bateau. Après tout, chacun son interprétation …
Avant toute chose, sachez que cet article n’est pas écrit par un professionnel de la navigation, ni par un passionné des coques de bateau. Cet article est écrit par une jeune chargée de communication, qui découvre le bateau et surtout les apéro-navigants. Au détour d’une conversation de bureau, Sarah et Benjamin (fondateurs de WeBoat), me parlent de « Vedette » et mon cerveau comprend instinctivement « Vedett ». Il m’aura fallu près de 5 minutes avant de comprendre qu’on n’était pas là pour parler de la bière mais bien de la Vedette Italienne. Tant pis pour cette fois….
Tant pis je ne sais pas finalement, parce que ma curiosité m’a amenée à découvrir la Vedette et je ne parle toujours pas de Claude François. Je me suis alors rendue sur les internets, j’ai lancé un album de Cloclo et j’ai cherché « Vedette Bateau ». Je découvre alors qu’il s’agit d’une « embarcation à moteur de petite taille mise au service d’un navire ou d’un bâtiment de guerre » (cf : l’internaute). J’ai cherché un peu plus et en réalité, la vedette, ou plutôt la Vedette hollandaise est un « petit yacht » de 10 à 15 mètres de long, pouvant pratiquer la navigation fluviale et maritime. Je découvre également qu’on peut y vivre à l’année lorsque le bateau est prévu à cet effet – la partie habitation est alors montée sur plusieurs étages, avec une organisation des pièces et des sanitaires.
La vedette hollandaise permet aussi de faire des apéro-navigants, des sorties entre amis et des balades estivales à couper le souffle ! Et qui a dit qu’un apéro navigant devait se faire exclusivement avec du vin blanc ou du champagne en coupes ? Ah, vous voyez … je n’étais pas complètement à côté de mes pompes avec mon histoire de bière !
PS : A tout moment Cloclo fait partie de la playlist du capitaine sur le yacht WeBoat … je dis ça, je ne dis rien !